ARRETXEA

Arretxea – Michel, Thérèse, Iban et Théo Riouspeyrous – Irouléguy
Jeudi 21 août 2025, au détour de notre escapade dans le pays Basque, la famille Riouspeyrous nous fait la joie de nous recevoir en son domaine Arretxea, à Irouléguy dans les Pyrénées Atlantiques, et de nous accorder un peu de leur temps précieux pour nous raconter leur chemin de vignes.
La route qui nous conduit de Bayonne à Irouléguy, en passant au gré d’un court détour par Saint-Jean-Pied-de-Port, dévoile une nature intacte, des paysages fascinants, aux brumes parfois mystérieuses et à la végétation verdoyante.
Malgré un emploi du temps plus que chargé, l’accueil de Michel et Thérèse est en tout point chaleureux et l’échange qui s’en suis sera captivant et tellement instructif.
Nous acceptons la proposition de prendre place autour de la table et débutons une dégustation, initialement prévue pour ne porter que sur 2 ou 3 cuvées, et qui nous emmènera finalement à travers toutes les parcelles du domaine, et ce, sur plusieurs millésimes…
Michel nous présente le domaine Arretxea – qui signifie « maison de pierres » en basque – son histoire et sa vision du métier de paysan vigneron. Il nous parle du pays, des sols et de leurs caractéristiques géologiques, du microclimat local et des dérèglements désormais manifestes. Passionnant, sincère, entier.
Éducatrice et enseignant, de retour au village natal, Thérèse et Michel ont repris la petite ferme familiale en élevage pour se lancer dans le projet de la vigne et du vin au début des années 1990, concrétisé par un premier millésime en 1993…
Aujourd’hui, le domaine se répartit sur 4 villages et trois types de terroirs : Schistes, grès et roches volcaniques et leurs fils Iban et Theo au très solide parcours vigneron reprennent les rênes.
Depuis toujours, ils travaillent en bio sans communication particulière, par conviction, par respect de la terre ; tels les paysans responsables qui savent faire partie d’un plus grand tout, qui prennent grand soin d’une terre qu’ils reçoivent et transmettront. C’est courageux, audacieux et réalisé avec beaucoup de talent.
Nous dégusterons successivement,
Hegoxuri – 2023, 2021, 2020 et 2017 –
Hegoxuri – le blanc du Sud en basque – est un assemblage de gros manseng, petit manseng et petit courbu, provenant de parcelles orientées vers le sud et de deux terroirs grès et schiiste. Hegoxuri est elevé un an en fut de bois non neuf puis conservé un an en bouteille.
Le millésime 2023 est le seul millésime du domaine à avoir effectué sa fermentation malolactique. Mystère…
Grès 2023 est un parcellaire (orienté ouest) et un assemblage de gros et petit manseng à parts égales.
Schiste 2023, toujours parcellaire orienté sud cette fois et composé à 80% de petit manseng.
Tous sont plus délicieux les uns que les autres et très typiques de leurs terroirs. Pour les nobles raisons évoquées un peu plus haut, l’effet millésime est important : 2017 avait été assez frais, 2021 franchement froid et humide, 2022 caniculaire, 2023 chaud et humide.
Puis, nous dégusterons quelques cuvées en rouge : Irouléguy 2023, Haitza 2023 (un sol de grès rouge et des vignes anciennes), Burdin Harria 2022 (du nom de la roche volcanique « pierre de fer » sur laquelle sont plantées les vignes).
Mille questions nous viennent, toujours accueillies avec un enthousiasme passionné. Un bon nombre d’entre elles trouve une réponse subtile et pleine de conviction, et quelques-unes demeurent en suspens faute de certitudes.
Au domaine Arretxea, petit courbu, petit et gros mansengs, tannat, cabernet franc et cabernet sauvignon sont cultivés et vinifiés selon les principes de la biodynamie et dans le respect des équilibres comme en atteste le logo du domaine en forme de stèle discoïdale qui illustre les fondements du domaine que sont le sol, le climat, la vinification et l’humain.
L’horloge tourne, le soleil décline, mais l’élan de Michel à détailler chaque aspect sur lequel nous l’interrogeons reste le même.
C’est la fin de ce bel après-midi. Un échange humain profond et sincère, une de ces rencontres qui donne du sens et nous recharge en énergie. Nous repartirons avec quelques bouteilles et l’envie renforcée d’avoir la chance d’enrichir notre cave de ces cuvées profondes et identitaires.
Merci infiniment Michel d’avoir pris de votre précieux temps pour nous raconter, pour nous instruire, pour partager et nous faire déguster certaines des délicieuses cuvées du domaine Arretxea. Et pourvu que nos chemins soient à nouveau amenés à se croiser !




