Iliana Malihin Winery

Iliana Malihin Winery – Mélembès – Crète
Notre rencontre avec Iliana remonte à l’automne 2022 lors d’une dégustation à Paris. Cette première reste un souvenir marquant, 3 cuvées de Vidiano d’une profondeur mémorable, vibrantes et d’une grande personnalité.
L’une de ces dégustations si spéciales, qui vous laissent un souvenir différent, vous marque et vous pousse à en découvrir plus. Des vins qui vous donnent l’envie de cuisiner, de trouver des associations justes, et de les partager.
Après avoir eu la chance de disposer de quelques bouteilles de son millésime 2021, ses deux cuvées de vieilles vignes de Vidiano en blanc et sa cuvée de Liatiko en rouge, tout a confirmé notre envie de découvrir ce vignoble si particulier.
C’est au printemps 2024 que nous avons saisi l’opportunité d’aller à la rencontre d’Ilana Malihin et de ses vignes, à Mélambès au sud de la région de Rethymno en Crète.
Les environs avaient été ravagés à l’été 2022 par un incendie dont les stigmates sont toujours présents et douloureux. Après le cauchemar, l’espoir a repris le dessus et Iliana a persévéré dans son projet de donner naissance à de grands vins identitaires crétois, sans artifices, et le plus spontanément possible.
Il est question des fruits de vieilles vignes de Vidiano de 90 à 140 ans, pré-phylloxériques, non greffées, qui s’étendent autour de Mélembès, entre 600 et 800 mètres d’altitude, sous le regard de la Méditerranée. Un paysage somptueux, des micro-parcelles escarpées, des ceps intimidants, un travail entièrement manuel et une vigneronne à la détermination fascinante. Une escapade qui confirme la personnalité et la profondeur des vins qui en sont l’expression.
Au chai, peu d’interventions, et toujours cette volonté de donner la parole aux terroirs, aux vignes, avec délicatesse et caractère.
Iliana porte un projet humaniste visant à faire perdurer l’héritage culturel local que représentent ces vieilles vignes, en encourageant les jeunes à ne pas quitter leur village, et en entrainant les anciens dans son mouvement vers une viticulture en biodynamie, durable et peu interventionniste.
La cuvée Rhea, vinifiée à partir des fruits des vieilles vignes de Fourfouras, est notre accord favori sur les ris de veau, union inattendue mais absolument délectable.
Depuis l’incendie de 2022, les cuvées originelles d’Iliana ont été complétées par de nouvelles venues, incluant le cépage Thrapsathiri seul ou assemblé à du Vidiano.
Nous souhaitons à Iliana toute la réussite qu’elle mérite, et la remercions pour son travail acharné qui nous offre tant de plaisir à la dégustation, et pour son accueil qui restera un grand souvenir pour nous.