Le Clos des Plantes

Le Clos des Plantes – Olivier Lejeune – Mont Benault, Bellevigne-en-Layon
C’est en Janvier 2022 que nous avons eu la chance de rencontrer Olivier Lejeune par un lundi matin gris et froid à Thésée-sur-Cher. Il est 9 heures et les papilles ne sont pas encore prêtes pour la dégustation. Et pourtant, à la première gorgée de ‘Poïèsis’, la magie opère et la pureté, la minéralité et la persistance de ce Chenin nous éblouissent.
Olivier s’est formé à la viticulture à l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande et a travaillé au domaine Felton Road (en biodynamie), après avoir passé de nombreuses années en Asie du Sud Est. En 2017, il rentre en France ; s’installe en Anjou ; rachète quelques parcelles très bien situées à Montbenault et fonde le Clos des Plantes ; parce qu’il s’agit principalement de vignes mais pas uniquement : il y a aussi de la prairie, des fruitiers, des oliviers et des zones en friche. Tout un écosystème pour une approche profondément respectueuse de son environnement.
Sur environ 3 hectares, Olivier a commencé par produire la cuvée ‘Poïesis’ sur la parcelle des Cailloux, qui est vinifiée en barriques pendant 12 mois pour partie et 24 mois pour le fameux ‘Poïesis 24’.
Suivront ensuite, ‘Whakapiriri Maï’, un assemblage des parcelles de chenin du Clos des Plantes et des Cailloux, et ‘Pelo’, une cuvée de cabernet franc associée à d’autres cépages en fonction des années (Grolleau, Chenin ou Pineau d’Aunis), nommée en hommage à son grand-père.
Puis ‘Etna’, un pétillant naturel de Chenin, lui aussi vif et vibrant se fera une place spontanée parmi les cuvées d’Olivier.
Les dernières nées, toutes deux en 2023, se nomment ‘Non Solus’ et ‘Mille Soixante’.
Non Solus, qui signifie ‘pas seul’ en latin, c’est l’idée du compagnonnage. De l’homme avec la vigne, de la vigne avec son environnement. L’idée que même si on paraît seul, nous sommes profondément influencés par ce qui nous entoure. Un terroir singulier sur la veine de rhyolite et quartz de Montbenault qui surplombe Rablay sur Layon, qu’affectionne particulièrement le chenin. Une sélection massale plantée en 2 temps (2020-2021), couplée avec un porte-greffe équilibré, et un nombre incalculable d’heures afin que le système racinaire s’implante le mieux possible. La cuvée Non Solus est élevée 8 mois en cuve et en barrique.
Mille Soixante est la première récolte de la parcelle de grolleau noir sur échalas, plantée en 2021 sur la parcelle du Clos des Plantes. Une sélection massale, un porte-greffe équilibré aussi, beaucoup de soins, de questionnements, d’erreurs et de sueur pour vinifier la première mouture de ce magnifique cépage ligérien. 7 jours de macération en grappes entières, 8 mois d’élevage en cuve et 700 bouteilles de grolleau pur jus et croquant.
Quand vous avez le privilège et le plaisir de visiter ses vignes, Olivier vous parle avec passion de polyculture ; des besoins en soleil et en vent de la vigne pour faire sa photosynthèse et se protéger des champignons ; des racines de certains ceps qui avaient initialement été plantés trop à l’horizontal sur des sols conventionnels et qu’il a donc arraché et replanté afin d’inciter la vigne à plonger ses racines à la verticale pour mieux se protéger du stress hydrique; des attaques de chevreuils ; de la diversité des paysages et même de philosophie. La journée passe très vite et les échanges sont passionnants.
Le dérèglement climatique complexifie grandement la tâche de ce vigneron extrêmement talentueux et qui porte une attention soutenue et constante à tous les détails. Sa persévérance et sa pugnacité sont remarquables et ni la sécheresse de 2021, ni le gel de 2022, ni les pluies incessantes et un orage de grêle mi-août en 2023 ne viennent ternir son sourire, sa détermination et sa capacité à produire des vins purs, exprimant toute la richesse de leur terroir et reflétant toujours leur millésime.
Nous sommes particulièrement heureux de les proposer à la carte et toujours touchés par l’accueil bien mérité qu’ils reçoivent de la part de nos clients.
Merci Olivier, à très vite !